PostHeaderIcon Les 30 mois d’un casse-cou…

21 juin 2013

Que de péripéties en un mois ! Si les premières semaines furent plutôt tranquilles, Tywen a profité des rares rayons de soleil pour s’exercer un peu sur la draisienne le 1er juin, afin de trouver petit à petit son équilibre. Et le lendemain, c’est dans le jardin que les loulous se sont éclatés. Tywen se montre d’ailleurs plus casse-cou que son frère ; alors qu’on avait vraiment dû rassurer Kylian pour qu’il accepte peu à peu de monter seul à l’échelle du grand toboggan, ça n’a pas impressionné le petit frère qui a grimpé dessus sans rien demander à personne !

Le 05 juin, c’était visite chez la pédiatre. Enfin, les courbes semblent se stabiliser ; Tywen mesure 96 cm pour 15 kg, et tout va pour le mieux. On lui a aussi parlé du fait qu’il allait rentrer à l’école en septembre, et qu’il n’était pas propre du tout. La pédiatre nous a conseillé de le mettre sur les toilettes 4 fois par jour, alors que nous ne l’y mettions qu’occasionnellement. Dès le lendemain, Tywen a compris ce qu’on a attendait de lui, et après des débuts irréguliers, on réussit maintenant à avoir des pipis sur les toilettes presque à chaque fois, et il y a des fois où la couche est sèche. Il reste maintenant à passer l’étape du « popo », et aussi à ce qu’il demande pour aller sur les toilettes (qui restent encore un jeu, mais ça va venir !).

Mais ce fut le week-end dernier que Tywen nous en a vraiment fait voir de toutes les couleurs ! Nous fêtions les 14 ans d’expérience de Maman en tant que « vingtenaire » avec nos amis. Comme nous ne pouvions nous retrouver le midi, nous avions décidé de passer l’après-midi dans le parc de la Perrée pour faire une balade, aller donner à manger aux daims, et laisser les enfants jouer au ballon. Ensuite, nous devions prendre l’apéritif, et dîner (barbecue au menu). La première partie de la journée s’est très bien passée, nous avons fait une bonne balade, nous nous sommes bien amusés avec les enfants dans le parc. En rentrant, les enfants ont continué à jouer dans le jardin pendant qu’on prenait l’apéro sur la terrasse. Et à un moment, Papa et Maman se sont retrouvés tous les deux à l’intérieur alors que les enfants jouaient notamment au toboggan. C’est à ce moment-là que Tywen a apparemment chuté de l’échelle du grand toboggan ; on n’a pas vu ce qu’il s’est passé donc on ne sait pas exactement comment c’est arrivé ni comment il est retombé ; Papa l’a ramassé en pleurs, à 4 pattes au pied de l’échelle.

On l’a consolé, gardé sur nous, il a bu du jus de fruit, mangé quelques gâteaux, et on pensait qu’il y avait eu plus de peur que de mal. Mais un constat s’est fait rapidement : Tywen refusait de poser le pied gauche par terre, et quand on le mettait debout, il hurlait et se remettait assis. On a donc craint qu’il ne se soit fait quelque chose au pied, et on a appelé le SAMU. La personne au téléphone nous a conseillé d’aller faire une radio sans attendre à Clocheville. On a donc du annuler la soirée et le dîner, pour partir au centre-ville de Tours… Nous sommes arrivés vers 20h30, et nous avons attendu près de 3h avant de passer devant le médecin, qui a fait faire une radio, et on a encore attendu une demi-heure avant d’avoir les résultats. Finalement, la radio ne montrait aucun problème, et nous sommes repartis avec une simple ordonnance pour du Doliprane. Les enfants ont du coup été couchés à plus de minuit, mais au moins, nous étions rassurés.

Le lundi, Tywen refusait toujours de marcher, et nous avons annulé la crèche. Il est malgré tout allé chez Josette l’après-midi, et quand on l’a récupéré le soir, on a eu la bonne surprise de le voir sur ses deux jambes. Merci à Josette de l’avoir encouragé à remarcher ! Il boitillait un peu, mais ça pouvait sembler logique (on soupçonnait une grosse foulure ou une petite entorse). Néanmoins, quand on a appelé la pédiatre (on avait tenté de prendre rendez-vous la veille puisque Tywen ne marchait toujours pas le matin, mais sans succès, et là, on voulait la rassurer), celle-ci a trouvé que ce n’était pas normal qu’il boite, et elle voulait qu’on aille refaire une radio pour vérifier à froid. Heureusement, le lendemain, Tywen s’est levé normalement, et ne boitait plus du tout. Du coup, on l’a laissé tranquille, d’autant que le bonhomme nous a fait des montées en température jusqu’à 39,1°C. Depuis, la fièvre est passée, il ne boîte plus (il galope comme avant), et on suppose qu’il boitait surtout parce qu’il appréhendait de poser le pied par terre.

Bref, une fin de mois très agitée !

Nous rajoutons les photos du 30ème mois, et débutons le 31ème mois ! Nous rajoutons également une vidéo sur… le toboggan !

Laisser un commentaire

Diaporama
Téléchargez Flash Player pour voir le diaporama.