Archive pour la catégorie ‘Au quotidien’

PostHeaderIcon 3 ans : Tywen devient un grand !

C’est une page qui se tourne ! Notre bonhomme quitte le monde des bébés pour rentrer dans celui des enfants !

Ce mois-ci fut assez calme, école oblige ! Le 1er décembre, Kylian et Maman ont fait le sapin de Noël, et Tywen a pu admirer le résultat, tout content de voir les guirlandes, les boules, et l’arbre de Noël s’illuminer ! Une semaine plus tard, ce fut un immense bouleversement dans la vie de notre loulou, puisque celui-ci a décidé de se séparer définitivement de son doudou fétiche, le lapin bleu. Pour la petite histoire, Tywen chérissait cette peluche depuis tout petit, mais s’en servait aussi comme tétine, et le mordillait beaucoup, si bien qu’il se retrouvait parfois complètement trempé de bave, et qu’il fallait donc le passer en machine. Tous ces traitements ont accéléré l’usure de la peluche, si bien que malgré plusieurs reprises en couture de Maman, le pauvre lapin partait en lambeau. Et ce samedi matin-là, un morceau s’est détaché ; on lui a une nouvelle fois rabâché d’arrêter de le mettre à la bouche, sinon le lapin allait finir à la poubelle. Sitôt dit, sitôt fait ! Tywen, sans doute par jeu dans son esprit, est allé de lui-même mettre son lapin à la poubelle. Sauf que vu son état de décomposition avancé, on ne l’a pas ressorti (hormis pour prendre une dernière « photo souvenir » que vous trouverez dans l’album du 36ème mois). La première sieste et la première nuit furent un peu compliquées, et il nous a reparlé de son doudou sur les 2-3 jours suivants, mais au bout du compte, Tywen s’y est fait, et a trouvé un autre doudou de remplacement (un autre lapin, plus petit, et surtout, qu’il ne met pas à la bouche !), si bien que tout est rentré dans l’ordre.

Un autre changement est intervenu quelques jours après, dans la vie de toute la famille cette fois : Papa a trouvé du travail ! Grâce à un contact, Papa a pu intégrer une petite start-up située tout près de la maison. C’est une très bonne nouvelle, mais qui oblige à revoir un peu le rythme de vie, y compris pour les enfants, même s’ils ne sont pas trop impactés dans l’ensemble.

Vendredi 13, le comité d’entreprise du travail de Maman organisait son Noël, à la Vallée des Rois, un parc de jeu en intérieur semblable à Kizou ou Royal Kids, qui a ouvert en été 2013, et que nous n’avions pas eu l’occasion de visiter. Il nous aura fallu un peu de temps pour trouver (de nuit, sur une route mal éclairée…), mais nous sommes finalement arrivés à bon port, et nous avons passé une excellente soirée, parents comme enfants ; le parc est vaste, lumineux, les attractions sont variées, et les gérant sont sympas, donc on y retournera certainement.

Et puis aujourd’hui, 1er jour de vacances des loulous, c’était bien sûr l’anniversaire de Tywen. Notre bonhomme a ouvert ses cadeaux après le petit déjeuner et a été gâté : un puzzle réversible offert par Josette, un autre puzzle cadre, une caserne de pompiers et un avion, le tout en « abrick » (des éléments en plastique souples et emboitables, sorte de mélange de Lego et de Playmobil). Et enfin, le summum, une moto porteur ! Quand Tywen a commencé à la déballer, il a eu un petit mouvement de recul, style « c’est trop gros pour moi ! ». Mais une fois complètement déballée, il est monté dessus (seule la pointe des pieds touche le sol, c’est mignon !), et a fait des tours. Il s’est vraiment bien amusé avec, ainsi qu’avec tous ses cadeaux. Le midi, nous sommes allés retrouver Nicky et Olivier chez les parents de ce dernier, pour prendre l’apéritif et récupérer une cage à lapin, afin de confectionner une « extension » à T-Rex. Par contre, cet après-midi, notre loulou nous semblait un peu mou, et on a pris sa température : 38.9°C… On espère que ça ne sera que passager, et qu’il sera en forme pour partir mardi vers Choloy pour fêter Noël !

Côté propreté, il y a du mieux, mais ce n’est pas encore complètement acquis. Si les accidents de pipi se font rares (Tywen demande de plus en plus souvent à aller aux toilettes, et à faire tout seul sans aide), ce n’est pas le cas de la grosse commission, même si Josette arrive de plus en plus souvent à lui faire faire sur les toilettes (par contre, à la maison, on a beau faire, il ne veut pas). On doit donc encore jongler avec les couches pour le moment. Quant au scolaire, on n’a pas eu de retour particulier, sans doute dû au fait que sa maîtresse Colette a été en arrêt maladie pendant tout le mois de décembre (pour surmenage) et qu’on n’a pas revu non plus son ATSEM Annette sur cette même période (mais là, on ne sait pas pourquoi…).

On en termine donc avec le 36ème mois et l’album des 2-3 ans, et on attaque le 1er trimestre des 3-4 ans ! Côté vidéo, il y en a une nouvelle, pour l’anniversaire de notre bonhomme.

PostHeaderIcon Sur la dernière ligne droite

Nous vous avions laissé la dernière fois en plein milieu d’une période bien chargée pour les loulous (cf. le blog de Kylian). En fait, juste avant notre publication, nous avions fêté le « triple anniversaire« , à savoir ceux de Kylian, Raphaël et Papa, et ce fut l’occasion pour nous d’inviter nos amis pour un après-midi et une soirée très sympathique. Les enfants ont bien joué ensemble, et ont eus de jolis cadeaux (tout comme Papa, d’ailleurs !).

Le lundi, nous recevions Mamy Nicole et Papy Christian, qui sont venus les bras chargés de cadeaux pour l’anniversaire de Kylian, mais Tywen, Maman et Papa n’ont pas non plus été oubliés ! Ce fut une très bonne journée en leur compagie. Le lendemain, le soleil étant de la partie, Tywen a de nouveau pu faire un petit tour en quad dans le quartier. Deux jours plus tard, nous avions décidé de garder Tywen à la maison pour qu’il puisse aussi profiter un peu de sa chambre et de ses jouets. Et le matin, nous sommes allés à la piscine, où Tywen a pu barboter dans la pataugeoire, mais aussi dans les bassins moyens, avec une bouée. Ce fut un très bon moment pour tout le monde !

Le lundi suivant, Tywen était de retour sur le chemin de l’école, avec une grosse pensée pour Mamy Claudine qui fêtait son anniversaire. Le mercredi 13, il y avait grève à l’école, et nous avons donc gardé Tywen à la maison le matin, avant de l’emmener chez Josette l’après-midi ; ça lui a fait une petite coupure dans sa semaine. Et samedi dernier, Kylian fêtait son anniversaire à Royal Kids avec ses copains, et Tywen fut bien sûr de la partie ; il s’est montré bien plus agile que son frère au même âge, puisqu’il arrive déjà à grimper tout seul dans les structures, ce qui lui permet de bien profiter ! Il s’est aussi éclaté sur la piste de danse !

Enfin, ce jeudi, Tywen fêtait ses 35 mois, et hasard de la vie, en rentrant à la maison le soir, il a eu la surprise de découvrir un nouvel habitant : un petit lapinou recueilli par Maman le midi même. C’est un lapin domestique qui avait visiblement été abandonné, et que Maman n’avait pas le coeur à laisser dans le froid. Il a passé une visite chez le vétérinaire le lendemain, et comme tout va bien, il va rester parmi nous. Kylian l’a déjà baptisé « T-Rex » ! Enfin, Josette ayant un imprévu ce vendredi, il va passer son après-midi avec nous.

Côté propreté, ça évolue doucement : nous avons toujours des « accidents », mais ils se raréfient à l’école, et Josette nous dit qu’il demande un peu plus souvent à y aller ces derniers temps (chose qu’il ne fait pas avec nous, par contre…). Et depuis fin octobre, nous avons réussi à avoir 2 cacas sur les toilettes, mais on sent que le plus souvent, il le retient pour faire dans une couche (ou à défaut, dans la culotte…).

Nous complétons l’album du 35ème mois, et entamons celui du 36ème mois, la dernière ligne droite avant le cap des 3 ans ! Nous ajoutons également des photos que Josette a prises depuis la rentrée scolaire, ainsi que des photos de l’école, et une vidéo.

PostHeaderIcon 34 mois déjà !

La fin du mois de septembre a été relativement calme pour Tywen, avec des hauts mais aussi des bas à l’école (d’après les retours de Josette ; la maîtresse et l’ATSEM ne nous ont rien dit directement alors qu’on les voie tous les matins). Début octobre, notre petit bonhomme est tombé malade, et a donc manqué l’école. Il a eu une grosse perte d’appétit, des selles liquides, mais pas de température. Après avoir appelé la pédiatre, on a juste attendu 48h, et Tywen s’est remis tout seul.

Le 5 octobre, nous avons sorti les enfants, et pour changer, nous les avons emmené à Youpimom, une structure un peu similaire à Royal Kids et Kizou, que nous voulions découvrir. Au final, nous avons été assez déçu de l’endroit, avec certaines activités fermées (dont des toboggans), si bien que les enfants n’ont pas pu faire grand-chose. Nous ne sommes restés qu’une heure, et ensuite, nous avons été manger au Quick, et là, les enfants ont pu s’amuser dans la structure pour enfant, pourtant plus petite, mais plus ludique.

Le 9 octobre, Josette n’était pas disponible, et nous avons donc récupéré Tywen pour l’après-midi. Avec le beau temps, nous en avons profité pour faire une petite sortie et Tywen a pu découvrir les joies du quad. Après deux-trois minutes de prises en main, Tywen maîtrisait l’engin à la perfection, et avait compris comment se servir du guidon pour tourner, et comment reculer.

Une semaine plus tard, le temps avait complètement changé. Tywen était parti à l’école en bottes et avec un petit seau, car une sortie « vendanges » était prévue, mais à cause de la pluie, elle a été annulée au dernier moment.

Deux jours plus tard, dernier jour de classe, et c’était aussi le jour de la photo à l’école ! On ne sait pas encore ce que ça donne bien sûr… Et le soir, avec Kylian, nous sommes allés chercher Mamy Claudine au train (malgré un retard de deux heures !). Car Mamy est venue passer le week-end avec nous afin de fêter les 6 ans de Kylian et voir ses petites « crottes » (et il n’y a pas que Kylian qui fut gâté !). Ce fut un bon séjour, et tout le monde était triste de voir Mamy repartir le lundi matin…

Ces derniers jours, Tywen tousse un peu, mais il galope toujours et n’a pas de fièvre. On lui donne du sirop pour la toux, en espérant que ça passe rapidement.

Côté propreté, toujours pas de réelle amélioration, même si on arrive à éviter à peu près les accidents pipi (il faut quand même bien surveiller, et il ne demande pas de lui-même pour aller aux toilettes). C’est mieux qu’il y a 2 mois, mais il faudra encore un peu de temps…

Le caractère de notre bonhomme s’affirme également de plus en plus, Tywen nous fait des caprices en se roulant parterre et en tapant quand il n’a pas ce qu’il veut. On lui tient tête en espérant que ça va passer, mais Kylian ne nous avait jamais fait ça, donc on va surveiller ce comportement agressif…

Nous rajoutons les photos du 34ème mois, et on débute donc le 35ème mois. Nous ajoutons également une vidéo.

PostHeaderIcon 33 mois, et premiers pas à l’école !

La fin des vacances a été plutôt tranquille ; après les péripéties du mois dernier, qui se sont achevées par la venue de Mamy et Papy de la Charité, nos loulous ont passé une semaine au calme pour récupérer et profiter un peu de leurs derniers jours de vacances.

Le lundi 2 septembre, veille de rentrée, Tywen est retournée chez Josette. Maman l’a emmené dans la matinée pour faire la séparation en douceur et actualiser les papiers avec Josette. Tout s’est bien passé, et notre bonhomme a rapidement retrouvé ses marques. Et le lendemain, c’était le jour J ! Tywen entrait en petite section de maternelle. Papa accompagnant Kylian au CP, ce fut donc avec Maman que Tywen a découvert ce nouveau monde, sa classe, sa maîtresse, son ATSEM, ses camarades… Pour les parents, pas de dépaysement : Tywen va dans la fameuse classe n°4, avec Colette et Annette. En revanche, ce n’est plus Céline qui complète, mais Aline. Cette première matinée s’est somme toute bien passée, si ce n’est qu’en récupérant Tywen, nous avons appris qu’il n’avait pas classe le lendemain, car Colette accueillait ses élèves par demi-classe, pour une rentrée plus calme ; une initiative louable, mais dont on aurait bien aimé être informés !

Notre bonhomme a donc retrouvé l’école le surlendemain, et depuis, à part une séparation larmoyante le vendredi, ça se passe plutôt bien. Sur les deux premières semaines, Maman était en congés, et sur la troisième, elle travaillait l’après-midi, si bien que nous avons pu emmener notre bonhomme tous les matins jusqu’ici (avant d’emmener Kylian au CP aussitôt après). Nous verrons bien comment cela se passe sur les prochains jours…

Quant à ce qu’il fait à l’école, pour le moment, Colette nous a expliqué que Tywen est beaucoup plus calme et docile que Kylian ne l’était, et que globalement, tout va bien pour lui. Par contre, il a déjà trouvé le moyen de se faire remarquer en griffant légèrement une petite camarade de classe (Marine)…

Comme prévu, Tywen ne va à l’école que le matin ; Josette le récupère à 11h30 (ou midi le mercredi), et il passe le reste de l’après-midi avec elle, jusqu’à ce qu’on vienne le récupérer vers 17h30.

Côté propreté, il y a une nette amélioration en quelques semaines. Nous avons déjà eu plusieurs accidents à l’école (notamment des énormes pipis qui obligent à changer slip et pantalon, mais aussi chaussettes et chaussures, si bien qu’il repart en chaussons le midi !), mais ces derniers temps, il rechigne moins à aller sur les toilettes, voire il demande de lui-même. Avec le rythme de l’école, il est probable que Tywen se « règle » peu à peu.

A part ça, nous avons emmené les enfants à Royal Kids samedi dernier, notamment pour préparer l’anniversaire de Kylian, et les deux loulous se sont bien amusés ! Tywen a même pu aller un peu dans les grandes structures pour faire du toboggan géant, avec l’aide de Papa ! Et ce samedi, jour du « mois-niversaire », nous sommes sortis ; au départ, on devait racheter pantalons et chaussures pour les loulous, et voir pour une nouvelle paire de lunettes pour Kylian. Finalement, ils ont pu faire 3 tour de manège, et le passage chez Krys durant un peu plus longtemps que prévu, nous sommes ressorti à 13h passés de la galerie marchande. Du coup, on a été au Quick pour manger, et les enfants ont pu s’éclater dans l’aire de jeu (une sorte de mini-royal kids avec des structures à escalader et des toboggans en forme de tuyau. Tywen a ainsi dignement fêté son 33ème mois !

Nous complétons l’album du 33ème mois, et débutons celui du 34ème. Peu de photos ce mois-ci, école oblige ! Il y a également une vidéo de Royal Kids (la même que sur le blog de Kylian).

PostHeaderIcon 32 mois en vacances !

La fin du mois de juillet fut assez tranquille. Le vendredi 27, Tywen a dit au revoir à Josette, qui a pris un mois de vacances bien mérité ! Ils se retrouveront à partir du 2 septembre, 5 jours par semaine, le midi et l’après-midi (puisque le matin, Tywen sera à l’école). Début août, le soleil était là, et nous avons pu faire quelques séances de piscine, pour la plus grande joie des enfants. Nous avons même ajouté à nos accessoires de piscine un bateau gonflable qui a déjà vécu de sacrées aventures !

Le 6 août, nous avons acquis un tapis de marche, histoire d’entretenir un peu notre forme, et pour cela, nous sommes allés à Décathlon, à Chambray, après le travail de Maman. Nous sommes ressortis un peu tard (près de 20h), et nous avons donc décidé de manger au Quick ; c’était la première fois de Tywen dans un fast-food, et ce qu’il aura surtout retenu, c’est la petite aire de jeu, une sorte de « mini-Kizou », où, avec Kylian, il a pu courir, grimper, glisser le long d’un tuyau… Bref, il s’est bien éclaté !

La semaine suivante, Maman débutait ses vacances, et nous sommes partis le lundi vers Choloy, jusqu’au vendredi. Dès notre arrivée, le midi, un barbecue nous attendait, avec un très beau temps. Nous avons passé un excellent séjour, avec un temps parfait, et les enfants se sont beaucoup amusés dans le jardin de Papy Denis. Le jeudi 15 août, nous sommes allés à l’étang du Longeau, avec Pépère et Mémère, Benoît et Angélique, Magali et son petit ami Jérôme, dans un restaurant. L’après-midi, les enfants ont pu s’en donner à coeur-joie entre le toboggan, les tours de vélos (que nous avions amenés), et la piste de danse, où nos énergumènes ont pu se démener ! Le soir venant, nous avons poursuivi dans une pizzeria, avant de raccompagner Pépère et Mémère chez eux. Ce fut une excellente journée, et les enfants ont plutôt bien tenu le coup. Le lendemain, c’était le départ, mais nous avions décidé de ne repartir qu’après le repas du midi (encore en terrasse !), aussi avons-nous pu en profiter encore un peu le matin.

A peine rentrés, nous avons défait les valises pour les refaire aussitôt : le dimanche, de bon matin, nous étions à nouveau sur la route. Cette fois, direction la Normandie, et Etretat, où nous sommes arrivés pour manger le midi, avec une belle vue sur la mer et les falaises impressionnantes. Ce fut une bonne journée, aussi bien pour les parents qui ont pu apprécier les paysages, que pour les enfants, qui ont pu profiter de la plage de galets, d’une bonne glace pour le goûter, et de quelques tours de manège. Tywen était néanmoins fatigué dans l’après-midi, et est devenu difficile à gérer en soirée. Nous avons repris la voiture pour nous rendre à Fécamp, à quelques kilomètres. Nous avions réservé une chambre d’hôtel pour nous 4, et nous avons eu la bonne surprise d’hériter d’un mini studio, avec une chambre pour les enfants, et une pour les parents. Après avoir pris possession des lieux, et s’être rafraîchis, nous sommes sortis nous balader sur le port de Fécamp, voir la ribambelle de bateaux ancrés sur place, avant d’aller dîner dans une petite pizzeria. Avec la fatigue, Tywen n’a pas vraiment supporté de devoir rester en place, et le repas fut très compliqué, mais il fut quand même très bon, et la balade retour fit du bien. Le lendemain, nous avions prévu de retourner à Etretat, mais finalement, nous avons trouvé Fécamp à notre goût, et avons décidé d’y rester, pour découvrir une nouvelle plage, de nouvelles falaises, et pour les enfants, de nouveaux jeux ! Nous sommes restés la journée entière. Et quand l’après-midi toucha à sa fin, nous avons décidé de rester manger le soir, en extérieur, avec vue sur la mer. Nous sommes restés jusqu’au coucher du soleil. Ensuite, il était près de 22h, et il était grand temps de rentrer ! Nous sommes arrivés à Notre Dame d’Oé à plus de 1h du matin. Inutile de dire que les enfants ont fait la grasse matinée le lendemain !

Ce qui leur a permis de récupérer des forces pour être en forme pour le mercredi, pour les 32 mois de Tywen. Encore une sortie ! Nous n’avons pas été très loin, à Saint-Martin-Le-Beau (à 30-40 minutes en voiture), à Family Park, un parc d’attractions pour les enfants, petits et grands. Entre structures gonflables, toboggans, manèges, roue géante, parcours, pataugeoire, piscine à balles, piste de vélos, petit train, Tywen et Kylian ont pu jouer toute la journée à fond ! Nous sommes rentrés à 20h le soir, fourbus, mais contents de notre journée !

Le lendemain, nous n’avons pas bougé, mais en fin d’après-midi, nous avons reçu Mamy Nicole et Papy Christian. Nous avons passé la fin de la journée avec eux, avec même une petite séance dans la piscine avec Papy et Papa. Néanmoins, la fatigue accumulée se faisant sentir dans le comportement de Kylian et Tywen, nous avons écourté la soirée des enfants. Mais dès le lendemain, les enfants ont pu à nouveau profiter de leurs grands-parents, et nous avons fait un excellent barbecue le midi, avant que Papy et Mamy ne reprennent la route pour la Bretagne, où ils vont passer quelques jours.

A part ça, nous essayons toujours de rendre Tywen propre en journée, mais ce n’est toujours pas gagné, malheureusement. On a encore une dizaine de jours pour y parvenir ! Notre bonhomme a fait des progrès mais la rentrée étant très proche, on espérait qu’il soit complètement propre plus tôt.

Cet emploi du temps très chargé explique le retard sur l’article de ce mois-ci ! En contrepartie, les albums sont extrêmement « chargés » en photos, que ce soit dans le 32ème mois qui s’est terminé, ou dans le 33ème que nous débutons. Il y a également quelques vidéos.

PostHeaderIcon 31 mois sous le soleil !

On vous avait laissé après quelques péripéties de notre petit garnement, mais heureusement, ce mois-ci fut beaucoup plus calme et serein ! Tywen s’est donc parfaitement remis de sa chute de toboggan, et le 26 juin, il était présent pour assister, mais aussi participer, à la dernière séance de gym de Kylian ! Comme l’an dernier, il s’est beaucoup amusé sur les tapis, avec les ballons et tous les accessoires sur place, et il a pu profiter du goûter offert.

Le dernier week-end de juin, Mamy Claudine est venue nous rendre une petite visite ! Ce fut un vrai plaisir, et nous avons passé un excellent week-end, d’autant que le dimanche, nous sommes allés au zoo de Beauval ! Tout le monde en avait plein les yeux en rentrant sur Notre Dame !

Si le 5 juillet était le dernier jour d’école maternelle pour Kylian, c’était également le dernier jour de crèche pour Tywen, puisque sur tout le reste du mois de juillet, il va chez Josette en journée complète les lundis, mardis, jeudis et vendredis ! Pour le mois d’août, il restera à la maison avec Kylian, et en septembre, ce sera la rentrée en maternelle ! Le lendemain, nous étions invités chez Marina et Stéphane, les parents d’Adrien, pour le midi et l’après-midi, qui se sont étendus jusqu’en soirée ; si les deux grands se sont bien amusés, Tywen n’était pas en reste, et s’est amusé entre le pistolet à bulles, le tricycle, la moto, et même la petite piscine ! Il a quand même fait une bonne sieste dans la chambre d’Adrien dans l’après-midi, ce qui lui a ensuite permis de tenir sans souci le soir.

Le lendemain, c’était la première séance piscine à la maison. Après avoir dit qu’il ne voulait pas y aller, il était finalement tout content de barboter dans l’eau ! Il s’est bien amusé, mais malheureusement, il a bu un peu la tasse, et a voulu sortir, ce qui a écourté sa séance piscine.

Le 13 juillet, Notre Dame d’Oé célébrait la fête nationale un peu en avance, avec une retraite aux flambeaux suivi d’un feu d’artifice. Au départ, on n’avait pas prévu d’y aller, et finalement, dans l’après-midi, on s’est dit que ça pourrait faire une sortie sympa pour les loulous, qui étaient tout contents de ne pas aller au lit. Nous sommes allés récupérer des lampions pour les enfants, mais Tywen n’a pas pu garder le sien (même sans être allumé, il faisait le zouave avec et le démontait). La retraite fut l’occasion d’une balade sympathique (en poussette quand même, à cause du monde), puis nous nous sommes installés sur le terrain de foot pour profiter du spectacle : un feu d’artifice vraiment joli, agrémenté de musique ! A chaque éclat de lumières dans le ciel, Tywen nous interpellait : « Regarde, y en a partout ! ».

Le lendemain, le soleil étant toujours présent, nous avons refait une séance piscine, et cette fois, Tywen en a vraiment bien profité ! Enfin, vendredi, nous sommes allés cherché Tywen chez Josette à vélo, et nous avons amené sa draisienne. Ce fut un vrai plaisir pour lui d’essayer d’imiter son frère sur le vélo. Et une fois à la maison, on est resté s’amuser un peu dans le jardin (ce qu’on a refait les jours suivants, d’ailleurs).

Nous complétons l’album du 31ème mois, et entamons celui du 32ème mois. Nous rajoutons également 2 vidéos !

PostHeaderIcon Les 30 mois d’un casse-cou…

Que de péripéties en un mois ! Si les premières semaines furent plutôt tranquilles, Tywen a profité des rares rayons de soleil pour s’exercer un peu sur la draisienne le 1er juin, afin de trouver petit à petit son équilibre. Et le lendemain, c’est dans le jardin que les loulous se sont éclatés. Tywen se montre d’ailleurs plus casse-cou que son frère ; alors qu’on avait vraiment dû rassurer Kylian pour qu’il accepte peu à peu de monter seul à l’échelle du grand toboggan, ça n’a pas impressionné le petit frère qui a grimpé dessus sans rien demander à personne !

Le 05 juin, c’était visite chez la pédiatre. Enfin, les courbes semblent se stabiliser ; Tywen mesure 96 cm pour 15 kg, et tout va pour le mieux. On lui a aussi parlé du fait qu’il allait rentrer à l’école en septembre, et qu’il n’était pas propre du tout. La pédiatre nous a conseillé de le mettre sur les toilettes 4 fois par jour, alors que nous ne l’y mettions qu’occasionnellement. Dès le lendemain, Tywen a compris ce qu’on a attendait de lui, et après des débuts irréguliers, on réussit maintenant à avoir des pipis sur les toilettes presque à chaque fois, et il y a des fois où la couche est sèche. Il reste maintenant à passer l’étape du « popo », et aussi à ce qu’il demande pour aller sur les toilettes (qui restent encore un jeu, mais ça va venir !).

Mais ce fut le week-end dernier que Tywen nous en a vraiment fait voir de toutes les couleurs ! Nous fêtions les 14 ans d’expérience de Maman en tant que « vingtenaire » avec nos amis. Comme nous ne pouvions nous retrouver le midi, nous avions décidé de passer l’après-midi dans le parc de la Perrée pour faire une balade, aller donner à manger aux daims, et laisser les enfants jouer au ballon. Ensuite, nous devions prendre l’apéritif, et dîner (barbecue au menu). La première partie de la journée s’est très bien passée, nous avons fait une bonne balade, nous nous sommes bien amusés avec les enfants dans le parc. En rentrant, les enfants ont continué à jouer dans le jardin pendant qu’on prenait l’apéro sur la terrasse. Et à un moment, Papa et Maman se sont retrouvés tous les deux à l’intérieur alors que les enfants jouaient notamment au toboggan. C’est à ce moment-là que Tywen a apparemment chuté de l’échelle du grand toboggan ; on n’a pas vu ce qu’il s’est passé donc on ne sait pas exactement comment c’est arrivé ni comment il est retombé ; Papa l’a ramassé en pleurs, à 4 pattes au pied de l’échelle.

On l’a consolé, gardé sur nous, il a bu du jus de fruit, mangé quelques gâteaux, et on pensait qu’il y avait eu plus de peur que de mal. Mais un constat s’est fait rapidement : Tywen refusait de poser le pied gauche par terre, et quand on le mettait debout, il hurlait et se remettait assis. On a donc craint qu’il ne se soit fait quelque chose au pied, et on a appelé le SAMU. La personne au téléphone nous a conseillé d’aller faire une radio sans attendre à Clocheville. On a donc du annuler la soirée et le dîner, pour partir au centre-ville de Tours… Nous sommes arrivés vers 20h30, et nous avons attendu près de 3h avant de passer devant le médecin, qui a fait faire une radio, et on a encore attendu une demi-heure avant d’avoir les résultats. Finalement, la radio ne montrait aucun problème, et nous sommes repartis avec une simple ordonnance pour du Doliprane. Les enfants ont du coup été couchés à plus de minuit, mais au moins, nous étions rassurés.

Le lundi, Tywen refusait toujours de marcher, et nous avons annulé la crèche. Il est malgré tout allé chez Josette l’après-midi, et quand on l’a récupéré le soir, on a eu la bonne surprise de le voir sur ses deux jambes. Merci à Josette de l’avoir encouragé à remarcher ! Il boitillait un peu, mais ça pouvait sembler logique (on soupçonnait une grosse foulure ou une petite entorse). Néanmoins, quand on a appelé la pédiatre (on avait tenté de prendre rendez-vous la veille puisque Tywen ne marchait toujours pas le matin, mais sans succès, et là, on voulait la rassurer), celle-ci a trouvé que ce n’était pas normal qu’il boite, et elle voulait qu’on aille refaire une radio pour vérifier à froid. Heureusement, le lendemain, Tywen s’est levé normalement, et ne boitait plus du tout. Du coup, on l’a laissé tranquille, d’autant que le bonhomme nous a fait des montées en température jusqu’à 39,1°C. Depuis, la fièvre est passée, il ne boîte plus (il galope comme avant), et on suppose qu’il boitait surtout parce qu’il appréhendait de poser le pied par terre.

Bref, une fin de mois très agitée !

Nous rajoutons les photos du 30ème mois, et débutons le 31ème mois ! Nous rajoutons également une vidéo sur… le toboggan !

PostHeaderIcon Un 28ème mois difficile…

Ce nouveau mois de Tywen débutait pourtant bien, avec la venue de Mamy Claudine dès le premier week-end, le coeur rempli d’amour pour ses petites crottes, les bras chargés d’une caisse de beignets faits par Papy, et ses valises remplies, elles, de cadeaux ! Si tout le monde a passé un bon moment, nous nous sommes néanmoins inquiétés pour Papy, qui a eu un problème de santé pendant le séjour de Mamy (heureusement, tout est rentré dans l’ordre).

Le week-end suivant, c’était Pâques, et malgré la grisaille des jours précédents, les enfants ont pu sortir ramasser les oeufs laissés par les cloches, non pas dans le jardin (détrempé), mais devant la maison. Autant dire que la récolte fut bonne, et que 2013 restera une année excellente !

Le premier dimanche d’avril, Papa organisait un tournoi avec son club de volley ; Maman, Kylian et Tywen ont profité du soleil un peu timide pour faire une balade à pied jusqu’au gymnase, rendre visite à Papa. Les enfants ont même pu jouer un peu au ballon dans une salle non utilisée.

Mais LA mauvaise nouvelle arrivait le lendemain, au petit matin : Paul, le mari de Josette, la nounou de Tywen, qui avait vu ses problèmes de santé s’aggraver ces dernières semaines, était décédé la veille. Une disparition brutale, qui nous a profondément affectés ; même si nous ne le connaissions que depuis quelques mois, cet homme forçait le respect, et Tywen lui était très attaché. Nous sommes naturellement allés aux obsèques qui se sont déroulées le jeudi, avec Tywen qui fut irréprochable. Bien entendu, Tywen n’est pas retourné chez Josette depuis, et nous lui laisserons le temps de faire son deuil. Toutes nos condoléances l’accompagnent dans cette épreuve difficile.

Tywen, lui, est bien sûr encore trop petit pour comprendre ce qui s’est passé, et il continue donc son petit bonhomme de chemin, insouciant, en toute innocence. Mais non sans faire des bêtises ; depuis quelques temps, nous lui laissions des feuilles et des crayons pour qu’il puisse faire ses premiers dessins. Sauf que début avril, monsieur a décidé de laisser son art s’affranchir des limites de la feuille ; comprenez qu’il a gribouillé sur les meubles, et même sur les murs ; il y a mis tant d’énergie que toute son « oeuvre » n’a pas pu être effacée… :(

Le 9 avril, profitant d’un peu de beau temps, Maman et Tywen sont sortis ; ils ont fait une petite balade dans le quartier, avec la draisienne (vélo sans pédale). Et apparemment, notre petit bout se débrouille plutôt bien pour un début, il cherche son équilibre, et prend confiance ! Ensuite, Tywen a pu jouer au ballon, où ses talents au pied sont impressionnants !

Le week-end suivant fut un peu moins drôle, puisque notre bout de chou a attrapé la gastro ; bien que pas très virulente, il a fallu surveiller pour que les petites fesses de notre Chouchou ne soient pas trop abîmées. Nous avons un peu hésité, mais l’état de Tywen étant globalement en amélioration, nous avons finalement maintenu notre visite à la Charité sur Loire le lundi, où nous avons revu Mamy Nicole et Papy Christian, mais aussi Michel (le parrain de Papa) et sa femme Anita, que nous n’avions pas vu depuis 8 ans, et qui n’avaient donc jamais vu nos bouts de chou ! Nous avons même fait un petit coucou à Benoît, fraîchement installé dans son nouveau magasin de Sauve Qui Bug, à quelques pas de chez Papy et Mamy. Ce fut une très bonne journée, où tout le monde s’est bien amusé. Nous sommes même repartis sans oublier notre appareil photo (cf. notre précédent article) !

Mais la maladie ne nous avait laissé qu’un court répit ; Tywen se mettait à tousser et à avoir le nez qui coule, et le mercredi, il faisait une pointe à 38.9°C. Le vendredi, voyant que ça ne s’améliorait toujours pas, nous sommes allés chez le médecin. Diagnostic : Rhino-pharyngite, traitement par anti-biotique. Depuis, Tywen semble se rétablir (même si son nez coule toujours, la fièvre est tombée), mais on va faire bien attention, car c’est désormais le grand frère qui a attrapé la gastro (pour la 2ème fois ce mois-ci). Du coup, on a du annuler au dernier moment l’après-midi prévue chez Olivier et ses parents…

Nous rajoutons les photos qui complètent l’album du 28ème mois, et débutent le 29ème mois. Il y a également 3 nouvelles vidéos (la chasse aux oeufs de Pâques, une séance « bain à remous » avec les deux loulous, et les essais de Tywen en draisienne).

PostHeaderIcon 27 mois : ça bouge !

Ce nouveau mois fut somme toute bien rempli ! Déjà, Tywen a du s’adapter à un nouveau rythme :

  • lundi matin : crèche
  • mardi : chez Josette
  • mercredi : à la maison
  • jeudi : chez Josette
  • vendredi : crèche.

Nutella ! Du coup, notre bonhomme a un peu de mal à savoir quand il va à la halte-garderie ou chez Josette, mais dans les deux cas, il est content !

Sur la dernière semaine de vacances de Kylian, fin février, Tywen a également passé 2 journées complètes en halte-garderie. On a quand même senti que Tywen n’avait pas les mêmes attention qu’avec Josette (ce qui peut se comprendre avec une vingtaine d’enfants à gérer pour 3-4 personnes). Plus le fait qu’il n’ait pas trop bien dormi l’après-midi (1h seulement à chaque fois, alors qu’il dort au moins le double chez Josette ou chez nous), on ne renouvellera sans doute pas l’expérience sur journée complète.

Fin février, nous sommes également allés voir Mamy et Papy de la Charité sur Loire ; nous avons passé une très bonne journée, et Tywen a notamment fait une vraie razzia sur les saucisses apéritif ! On a même prolongé involontairement notre visite : une demi-heure après avoir repris la route de Tours, nous nous sommes aperçus que nous avions oublié notre appareil photo. Vu toutes les photos que l’on prend, nous avons fait demi-tour, et vu l’heure, les enfants ont eu le plaisir de prendre un dîner improvisé chez les grands-parents. Arrivée tardive à Notre Dame, mais au moins, on avait récupéré notre appareil photo, et donc on peut aujourd’hui vous montrer plein de photos !

Deux jours plus tard, c’est chez nos amis Mikaël et Marie que nous étions invités pour la soirée, et notamment pour découvrir Mathilde, la petite soeur de Margaux, née fin novembre. Pendant que Kylian et Margaux s’adonnaient à des retrouvailles très agitées à l’étage (jusqu’à mettre de l’eau de l’aquarium sur le lit de Margaux…), Tywen est resté avec nous et a profité des nombreux jouets du salon. Bien que courte, la soirée fut très bonne, il faudra qu’on remette ça bientôt !

Nous sommes ensuite restés au calme sur le début de mois de mars, hormis une sortie chez la pédiatre le 6. En effet, pour la visite des 2 ans, elle n’avait pas été convaincue par son « langage », et voulait donc le revoir quelques mois après. Résultat : tous les doutes sont levés, notre bout de chou s’exprime normalement pour son âge, voire même, il a une diction plus précise que la moyenne. En outre, il commence à faire des semblants de phrases en associant plusieurs mots pour exprimer une idée.

Le 10, Kylian a reçu la visite de son copain Adrien et de ses parents (depuis le temps qu’on devait les inviter !). A nouveau une bonne après-midi, où Tywen a quand même réussi à faire une sieste correcte, suivie d’une ballade au parc aux daims pour leur donner des épluchures de pommes à manger.

Enfin, le week-end dernier, Tywen a connu quelques jours difficiles. On le trouvait chaud le jeudi soir, ca allait mieux le lendemain matin, mais dès le soir, il montait à plus de 39°C de fièvre, sans pour autant montrer d’autres signes de maladie (même pas de coup de mou), hormis une perte d’appétit. Les joues bien roses nous ont donné la réponse : au moins 2 molaires sont sorties (peut-être plus, pas facile de lui faire ouvrir la bouche pour regarder) ! Depuis lundi, tout est rentré dans l’ordre.

A part ça, Tywen a reçu un nouveau jouet : son frère lui a fait don de son ordinateur Winnie, et si Tywen est encore trop petit pour bien jouer avec, il adore mettre en route les musiques qui sont dessus. On a également franchi une petite dans la propreté, puisque Tywen nous informe désormais lorsque sa couche est remplie d’une matière qui n’a avec le chocolat qu’une vague ressemblance au niveau de la couleur.

Nous rajoutons les photos qui complètent ce 27ème mois, et on entame donc le 28ème mois. Deux nouvelles vidéos vous attendent également !

PostHeaderIcon 26 mois : Tywen grandit !

Ce fut un mois assez calme pour Tywen ; au rythme du travail de Maman, du stage de Papa, et de l’école de Kylian, notre bonhomme a passé 6 semaines en compagnie de Josette, et tout s’est très bien passé. Nous avons eu la chance de tomber sur une nounou formidable qui s’est merveilleusement bien occupée de lui, et Tywen a visiblement apprécié ce contact, et s’est bien adapté au chamboulement.

Le stage de Papa s’est terminé le 15 février, qui devait également être le dernier jour de garde pour Tywen, mais on a bien senti que Josette était chagrinée que ce soit déjà fini (et nous aussi !) ; 6 semaines, c’est bien assez pour s’attacher, mais trop peu pour en profiter. Au moment de le récupérer, le soir, Josette nous a proposé de continuer à le garder, à raison de 2 jours par semaine. Vu le lien qui s’est établi avec Tywen, nous avons accepté, et cela laissera plus de temps à Papa pour préparer son examen prévu en mai !

Tywen a bien grandi au cours de ces 6 semaines, et pas seulement en taille ! Son langage s’est vraiment développé, il sait nommer les parties de son corps, reconnaître des couleurs, il a appris à coller des gommettes, et il fait montre d’une volonté inflexible pour être de plus en plus autonome, sur plein de petites choses (mettre sa veste, son bonnet, ses patins, etc. – même si parfois, il n’y arrive pas complètement, et qu’il faut bien l’aider malgré sa désapprobation !). C’est ainsi aussi que depuis fin janvier, monsieur descend les escaliers tout seul (sous surveillance quand même !). Et pour notre plus grand bonheur, il a appris à faire des gros bisous (ceux qui font mal aux joues tellement il appuie fort) !

Tywen a aussi retrouvé le chemin de la halte-garderie, d’abord pour une demi-journée, puis, grâce aux créneaux qui se sont libérés sur les vacances scolaires, il passera 2 journées complètes avec les autres enfants.

Nous complétons l’album du 26ème mois, avec notamment une galerie contenant des photos prises par Josette, et rajoutons les premières photos du 27ème mois, ainsi que 2 nouvelles vidéos, une où Tywen bat la mesure sur les différentes musiques de son singe musical, et une autre où Kylian porte son frère dans les bras.

Vous constaterez également une petite retouche du site, qui s’affiche plus large, et avec un texte un peu plus gros dans les articles.

Diaporama
Téléchargez Flash Player pour voir le diaporama.